Catégories

Newsletter

Commerce éthique

Notre engagement éthique :
Coopération internationale et commerce équitable. Nous travaillons avec nos fournisseurs des pays en voie de développement dans un réel esprit de coopération et dans le respect d'une charte sociale, environnementale et de commerce équitable : garantie des droits de la personne et du travail, non-discrimination raciale ou sexuelle, non-emploi d'enfants de moins de 15 ans, rémunération en phase avec les normes du secteur et respectant les minimaux légaux des pays.

Nous travaillons notamment en partenariat avec la société Naturveda, établie à Pondichéry dans le sud de l'Inde, pour les recettes et la conception des gammes d'encens écologique et d'encens d'été. Membre de l'IFAT (International Fédération for Alternative Trade), Naturveda contribue à soutenir les populations locales socialement et économiquement défavorisées, à améliorer leurs conditions de vie et à favoriser les méthodes de fabrication artisanales.

Notre commerce permet également de financer des projets humanitaires, comme la clinique du Docteur Dolkar à New Delhi, pour les encens tibétains ou le V.G.K.K. (organisation humanitaire qui soutient le développement des populations dans leur environnement naturel des forêts du Karnataka, au sud de l'Inde) pour les encens ayurvédiques.

Social et humanitaire :

Dans notre entreprise et chez nos fournisseurs occidentaux, nous veillons à la qualité des conditions de travail et de vie : accès à la formation, développement personnel, rémunération en phase avec les normes du secteur, accord de participation. Nous prenons soin de préserver et améliorer la qualité des relations humaines avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires. Nous sommes également engagés dans la vie locale en soutenant des projets associatifs, notamment dans le domaine de la réinsertion professionnelle (Centres d'Aide par le Travail, prisons, associations de travailleurs handicapés).

Environnement :

En aucun cas, nos produits ne sont fabriqués à partir de composants favorisant la disparition d'espèces animales ou végétales, et aucun test n'est effectué sur des animaux.
Les conditions d'exploitation et de production sont non polluantes et réduisent l'impact sur l'environnement par des moyens adaptés. Par exemple, lorsqu'un arbre est abattu pour nos besoins en santal, deux arbres sont replantés. Nous choisissons très largement le transport par bateau afin de diminuer notre empreinte écologique. Enfin, nos documents sont imprimés sous les labels FSC et PEFC, avec des encres sans solvant.