Quelles bonnes pratiques pour consommer l’encens en toute sécurité ?

encens_gamme_aromandise

La pollution intérieur de l’air :

Le problème de pollution de l’air intérieur est un phénomène général, l’encens y a une contribution marginale à l’échelle nationale.
L’utilisation d’encens sains dans des conditions d’utilisation raisonnées est le credo de notre société.
Les Encens du Monde préconisent d’utiliser leurs encens peu émissifs, dans une pièce ventilée et de renouveler l’air quotidiennement.

Diminuer le niveau de pollution général :

Benzène : Le niveau de pollution général aux COV résulte à la fois des sources intérieures et du transfert de la pollution atmosphérique extérieure. Les principales sources intérieures identifiées sont les combustions domestiques et le tabagisme avec une contribution des produits de construction, de décoration, d’ameublement ainsi que d’entretien ou de bricolage (diluants, solvants,…). La contamination de l’air extérieur résulte, quant à elle, des émissions du secteur résidentiel et tertiaire – chauffage au bois notamment – du trafic routier et de certaines industries telles que la pétrochimie.

Formaldéhyde : Les principales sources d’émission sont les produits de construction, de décoration et d’ameublement (plus particulièrement les panneaux de particules), les produits domestiques (produits nettoyants, peintures, vernis, colles, cosmétiques…) et les combustions sous toutes leurs formes : cuisinières, chaudières, cheminées d’agrément ainsi que le tabagisme ou l’utilisation d’encens. La contribution de l’air extérieur est en général faible.

Pour améliorer vraiment l’air intérieur et diminuer le risque sanitaire il faut oser prendre des mesures sur les usages des produits et des pratiques responsables de la majorité des émissions polluantes.

Les principaux contributeurs sont décrits dans le paragraphe précédent.
A titre d’exemple, il se consomme plus de 10 millions de tonnes par an de Benzène dans la CEE et plus de 1 millions de tonnes de formaldéhyde.
Nous utilisons 0 kg de ces deux substances dans toute notre gamme d’encens.
Les émissions de Benzène issus de la combustion de tous les encens en France est de l’ordre de 100 kg par an.

Conseils d’utilisation:

Aérer :
L’air extérieur est moins chargé en substances polluantes que l’air intérieur.
Un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) aux normes en habitat neuf est la solution la plus efficace. Il permet un renouvellement de l’air complet et permanent entre X0.5 et 1 fois par heure.
Pour information les essais du CSTB de 2015 ont été faits avec un renouvellement de x 0.35.

Le fait d’aérer la pièce durant 10 minutes par une ouverture sur l’extérieur renouvelle entièrement l’air. Il peut être pratiqué avant la diffusion d’encens ou après (plus efficace dans ce dernier cas).
L’appréciation de cette mesure est affaire de bon sens et de sensibilité. En effet la concentration de COV non perçue par nos sens est souvent fonction de l’émission de fumée, qui elle est directement perçue. Les consommateurs vont aérer spontanément une pièce enfumée.

Privilégier un usage modéré et choisir des encens naturels émettant peu de fumée en particulier en présence de personnes dont le système respiratoire est plus sensible (jeunes enfants, personnes asthmatiques, personnes âgées, etc.).

Eviter de brûler plusieurs encens simultanément.

Privilégier les encens présentant le moins de matière. Par exemple, pour un même encens, brûler un bâtonnet fin est préférable à brûler un cône ou de gros morceaux de résine.

Les bâtonnets d’encens japonais pèsent environ 0.25g pour une durée de 30 minutes. Certains encens pèsent 3g plus et émettent en conséquence.

Oubliez les bâtonnets trempés indignes du nom d’encens : Les Encens du Monde sont des encens traditionnels qui vous apportent de nombreux bénéfices et bienfaits : création d’ambiance, spiritualité, culture, tradition et bien être liés aux effets des plantes.

Chez Art de Vie nous avons une haute idée de l’importance que présente l’encens et de ce qu’il symbolise et transmet.

Les matières premières utilisées pour la fabrication de l’encens proviennent des environnements naturels, porteurs du message des plantes et des terroirs. Ils ont fait l’objet d’échanges intercontinentaux depuis l’Antiquité.

L’encens vit olfactivement en chacun de nous d’une façon originale, émotions, sentiments, souvenirs: un véritable message riche et subtil, personnalisé et qui en plus modifie notre état physique, psychique, psychologique, affectif.

Autour de l’encens se sont développées des cultures originales, des légendes, des usages et coutumes particulières.

Les techniques de fabrication, transmises par les traditions mais qui s’enrichissent et évoluent constamment, forment un artisanat actif et une véritable expression créative et artistique.

Bref au même titre que la cuisine, la musique, la littérature, l’encens transporte du sens, communique des messages, sollicite les sens, les émotions et l’intellect, est une expression artistique, poétique, communique du plaisir : tout ce qui fait la richesse de l’Homme.

Nous sommes fiers de participer à une histoire millénaire d’un produit qui a de nombreuses vertus.

Leur utilisation concerne un public averti, exigeant et en augmentation constante.

Nous travaillons sans cesse à la recherche de la qualité de nos encens, à informer et à améliorer l’impact global sur la santé.

Encens Goloka Aromathérapie 100% Naturels, Éthiques et Caritatifs en Promo sur www.artdevie.net et dans votre Boutique Art de Vie du Pont de Montvert.

Goloka Aromathérapie

Goloka Aromathérapie

L’utilisation de composés aromatiques naturelles produit par les plantes et les huiles essentielles dans l’art et la science de l’aromathérapie servent à balancer, harmoniser et promouvoir la santé du corps, du mental et de l’esprit. Le processus psychologique et spirituel de cette unification sert à réhausser le bien-être d’un individu.
Vivons ensemble une vie en harmonie.

Goloka Romarin

Goloka Romarin

ROMARIN
Nom scientifique : Rosemavinus Officinalis

Son caractère bienfaisant et sacré lui a assuré une réputation toujours entière.
Avec son odeur fraîche, agreste et tonifiante notes camphrées, c’est une des fragrances les plus utilisées en aromathérapie.
Le romarin était un des premiers plants médicaux et également utilisé dans la cuisson et les rites religieux.
Pendant le Moyen-âge, il était utilisé pour chasser les diables pendant une cession d’exorcisme.
Son action antiseptique très prononcée lui procure la propriété d’être utilisée dans les recettes d’aromathérapie pour le nettoyage.

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Encens Noix de Muscade

Noix de Muscade

Noix de muscade

Nom botanique: Myristica fragrans

La noix de muscade est utilisée pour sa capacité à traiter le stress et la douleur. Les bienfaits pour la santé de l’huile de muscade peuvent être attribués à ses propriétés médicinales telles que son rôle sédatif, stimulant, relaxant, anti-inflammatoire, antiseptique et bactéricide.

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Goloka Verveine des Indes ou Citronnelle

Goloka Verveine des Indes ou Citronnelle

Lemon-grass

La citronnelleverveine des Indes (ou indienne), ou lemon-grass (Cymbopogon citratus), est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées), sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae, cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient environ 4% d’huile volatile.
Cette huile est composée de 65% de citrol, 12% de myrcène et 23% de diverses huiles.
La verveine des Indes est reconnue pour être un antimicrobien contre la bactérie GRAM positive et les moisissures. Les études démontrent que la Verveine des Indes est souvent utilisé comme antidouleur et antioxydant, soulage la fièvre, agit sur le système nerveux « dépression ».
Il semblerait que l’application de l’huile de Verveine des Indes sur les jointures soulage les douleurs liées à l’arthrite.

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Goloka Lavande

Goloka Lavande

Lavande

La lavande est une des fragrances des plus nostalgiques qui nous ramène le plus de souvenirs de notre enfance.
Les abeilles qui butinaient dans ces plants avec ces odeurs douces et odorantes qui s’en dégageaient à chaque fois  que les abeilles entraient et sortaient du plant. Les couleurs mauves de ces fleurs nous procures un sentiment de calme à chaque fois que l’on rencontre un plant de lavande.
Il est plus qu’un joli plant, calmant et odorant. Elle est une des plus jolie fleur odorante et calmante.
Elle est l’une des plus puissantes fleurs utilisées comme remède  dans le monde. Elle procure un soulagement aux problèmes physiques et émotionnels tels que les brûlures, les migraines, les insomnies, les piqûres de bibites, les problèmes de peau, les infections, le stress et la nervosité.

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Encens Goloka Concombre

Goloka Concombre

Concombre.

Le parfum du Concombre dégage une odeur fraîche et douce, il fait des miracles à l’esprit.
Tous les utilisateurs adorent cet encens et l’utilisent régulièrement.
En aromathérapie, les effets rafraîchissants du Concombre sont toujours considérés comme bénéfiques.

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Encens Goloka Cannelle

Goloka Cannelle

Cannelle
Nom scientifique : Cinnamomumzeylanicum

En général, la cannelle est utilisée comme un stimulant physique et émotionnel. Les chercheurs ont trouvé que la Cannelle réduit la fatigue, l’irritabilité et la douleur ainsi que la fréquence des Migraines.
Les Huiles essentielles de Cannelles sont utilisées en aromathérapie afin de se débarrasser des bactéries en suspension. Ceci aide à prévenir plusieurs infections des voies respiratoires. Elle atténue les pensées négatives et la dépression.

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Fabriqué exclusivement pour :
SAS ART DE VIE Import
www.artdeviepro.com – www.artdevie.net – contact@artdevie.net – Tel : +33 (0) 961 35 20 34

Encens Goloka Popular séries

Présentoir Goloka Popular Séries – 72 paquets

Exclusivité ART DE VIE (traduction et explication en français).

Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Encens Issu du Commerce Équitable, Charitable et 100% naturel.

Fait main à Bangalore, la capitale des encens de l’Inde.

IDP104-2

Des merveilles de l’Inde connues et reconnues par de nombreux connaisseurs.

  • Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !

Le présentoir d’encens Goloka Popular Séries comprend …

  • 72 paquets de 15 grammes
  • Menthe fraîche, sang de dragon
  • Sauge Blanche, Arruda Rue
  • Vétiver Naturel & Palo Santo

Fabriqué à la main en Inde de façon Ethique, Charitable et 100% naturelle.

Commentaires et explications :

  • Dragon Blood L’essence du Sang de Dragon de Goloka est utilisée comme stimulant, agent abortif et agent aidant l’expulsion des gaz intestinaux.La résine de couleur rouge mordant était très dispendieuse dans le temps et est encore utilisé aujourd’hui à cause des croyances sur le Sang de Dragon. Elle est utilisé dans les rituels, la magie et l’alchimie. L’esprit de la résine du Sang de Dragon est dédié à guérir tout.

    Connu de Socotra comme « Emzoloh » et appelé comme goute de sang par les anciens, c’étaient très bien reconnu comme commerce dans les années 60 avant JC.

    Dans l’Antiquité, cette matière médicale est tirée d’arbres monocotylédones du genre Dracaena qui en réaction à une blessure (ou une attaque d’insectes, de champignons etc.) produisent une résine phénolique capable d’endiguer la propagation des pathogènes. Les pharmacologues de l’Antiquité comme Diosoride, utilisaient les propriétés de ces résines, qu’ils nommaient « sang de dragon », comme antihémorragique et antibactérien, pour traiter les plaies.

  • Arruda Rue L’essence de Goloka Arruda-Rue, l’herbe de la grâce est aussi appelée « herbe sacrée des dimanches »Le parfum Arruda a été utilisé pour purifier les environnements, repousser les parasites et éliminer l’esprit des pensées et des énergies négatives. Originaire de la région méditerranéenne, il est bien connu pour sa signification symbolique de regret et est populairement appelé « Herb-of-Grace ». L’Esprit d’Arruda-Rue est dédié à l’élimination des énergies négatives.

    L’herbe Arruda (“ Rue ”) est aussi l’herbe magique de la bonne chance qui active l’énergie de la foi et de la transmutation. On la brûle pour éloigner les maléfices et les possibles présences invisibles.

  • Menthe Fraîche L’Essence de Menthe Fraîche peut être utilisé comme un stimulant naturel, pour se sentir moins
    fatigué « recharger ses batteries » ainsi que pour stimuler sa mémoire.Si vous vous sentez en manque fatigué, angoissé, déprimé ou tout simplement épuisé, alors la Menthe pourra vous venir en aide ! Elle peut être inhalée et vous stimulera davantage !

    Connu dans la mythologie Grecque comme herbe de l’hospitalité, herbe médicinale, la Menthe est un agent refroidissant qui stimule l’humeur, accentue la concentration, aide à améliorer l’humeur et la concentration tout en combattant l’irritabilité. Elle combat l’irritation et les rougeurs, attenue les symptômes de la congestion.

  • Palo Santo L’essence de « Palo Santo de Goloka » ou Arbre de Vie (« bois sacré » en espagnol, littéralement « bâton saint ») a un parfum unique, doux et boisé.  Le parfum de Palo Santo n’est pas sans rappeler une combinaison d’encens, de cèdre atlas, d’herbe sucrée, de citron, d’eucalyptus et une subtile pointe de menthe.Ce bois au parfum agréable possèderait des propriétés calmantes. Il est aussi utilisé comme encens.

    En se consumant, le Palo Santo produit une fumée censée nettoyer et purifier l’atmosphère contre les mauvais esprits, les énergies et les forces négatives. Le Palo Santo est utilisé par les guérisseurs et les chamans aux cérémonies d’ayahuasca, et pendant certains rituels.

    L’esprit de Palo Santo est censé également enrichir la créativité et apporter la bonne fortune à ceux qui s’ouvrent à la magie.

  • Sauge Blanche L’essence de le Sauge Blanche Californienne de Goloka provient du haut désert de la Californie.
    La Sauge Blanche est considérée comme une plante étant sacrée, purifiante, nettoyante et protectrice.
    Cet encens dégage un parfum rafraîchissant.Utilisé anciennement par nos ancêtres Amérindiens pour éloigner les esprits et énergies négatives, on l’utile à ce jour  dans les cérémonies pour demander la fortune, la prospérité, la guérison ainsi que de la protection.

    Usage traditionnel :

    Les feuilles, le plus souvent réunies en fagots et brûlées comme de l’encens, sont traditionnellement utilisées de manière rituelle en guise de purification des lieux et des personnes lors de cérémonies chamaniques.

  • Vétiver L’essence du vétiver naturel de Goloka a été utilisée comme plante traditionnelle en Asie du Sud et en Afrique de l’Ouest depuis des milliers d’années. Le vétiver est connu comme une herbe sacrée et apprécié en raison de ses propriétés édifiantes, apaisantes, curatives et protectrices. C’est un refroidisseur corporel naturel qui le rend extrêmement populaire dans les pays tropicaux.En fait, en Inde et au Sri Lanka, il est connu comme «herbe de la tranquillité» Il booste les niveaux d’énergie lorsque vous êtes épuisé. Il apaise les sentiments d’anxiété et de nervosité.

    Ses racines ont en outre des propriétés médicinales, notamment dans le traitement de certaines affections de peau.

    Comme elles contiennent des insecticides naturels (les terpènes), de petits fagots faits avec ces racines peuvent être utilisés pour combattre les mites.

    Préserver, Nourrir et enrichir votre culture !

Fabriqué exclusivement pour :

SAS ART DE VIE Import

www.artdeviepro.com – www.artdevie.net – contact@artdevie.net

Tel : +33 (0) 961 35 20 34

ENCENS REIKI GOLOKA 100% NATUREL & ETHIQUE

IDP107-2


Présentoir Goloka Reiki Séries – 72 paquets

Exclusivité ART DE VIE
(traduction et explication en français)
Préservez, nourrissez et enrichissez votre culture !
Encens Issu du Commerce
ÉquitableCharitable et 100% naturel.
Fait main à Bangalore, la capitale des encens de l’Inde.

www.artdevie.net

Tarifs spéciaux pour les distributeurs et revendeurs.

Le nouveau catalogue 2015 – 2016 est arrivée !

Fillette.jpgNotre Catalogue 2015 – 2016 est désormais consultable en ligne.
Retrouvez tous nos produits, Encens et Alimentaires, à travers les pages de notre nouveau catalogue de la rentrée sur www.artdevie.net votre boutique en ligne du bien-être au naturel !
Bonne lecture.

www.artdevie.net votre boutique en ligne du bien-être au naturel !
Livraison offerte et cadeau de bienvenue dès 25€.

Les Petites Astuces de Caro

LE PRINTEMPS EST ENFIN LA !!!

La bonne nouvelle : Le soleil et la chaleur sont finalement de retour depuis quelques jours !

Mais le « Hic » : C’est que les insectes prolifèrent !!! 🙁  Et pour y remédier :A4ENCENSDETE1

– N’oubliez pas de suspendre des petites pochettes Sachet parfumé pour le linge dans vos armoires, vos penderies, et autres dressings et d’en glissez dans vos tiroirs où ils parfumeront votre linge et les épargneront des petits trous dus aux mites.

Habitante du fin fond de la Camargue :

– j’en ai suspendu même dans ma voiture !

– Ainsi qu’à la salle de bain (puisque nous n’avons pas de moustiquaire).

Pour passer des Soirées Tranquilles à l’extérieur en famille et entre amis  :

10 min. environ avant de vous réunir dans votre jardin ou sur votre terrasse, je sors mon Cochon de Jardin

en faïence avec en son centre une Spirale d’Encens d’été Anti-Moustique sur la table.

Et de part et d’autre de celle-ci, par terre, sur des porte-encens (ou même piqués dans des pots de fleurs) j’allume un grand Bâtonnet d’ Encens d’été de Jardin qui dure chacun 2h30.

Ceux-ci élargissent le « périmètre de sécurité » !

Puis avant de débarrasser mes convives, j’allumestick d’Encens d’Été (ou bien une Pyramide ou Cône) juste à l’entrée de la maison pour être protégée de tous mes allés-retours : pour ne pas être piquée !!!

Ne vous en privé surtout pas !!!

Parce que si vous l’oubliez : les « mosquitos » ne vous louperont pas !!!

Idem pour les chambres, c’est quand vous êtes bien installée dans le fonds de votre lit, une fois la lumière éteinte, et que vous commencez à vous endormir qu’ils se rappellent à vous : « Bizzz-Bizzzz » !!! …

Alors 30 à 45 min avant de vous coucher pensez à brûler un Bâtonnet d’Encens de Maison d’Été

Non seulement vous passez des soirées et des nuits tranquilles et agréables :

Vous faîtes en plus une bonne action  : envers les populations féminines défavorisées d’Inde en respectant leurs droits,  leurs salaires, et en améliorant  leurs conditions de vie en privilégiant les fabrications Artisanales et le Commerce Équitable.

Catalogue 2015

Notre Catalogue 2015 est désormais consultable en ligne.
Retrouvez tous nos produits, Encens et Alimentaires, à travers les pages de notre nouveau catalogue de la rentrée et sur www.artdevie.net
Bonne lecture.

www.artdevie.net votre boutique en ligne du bien-être au naturel !

L’esprit Papier d’Arménie

Esprit_PA_1

Écologie
Soucieux du respect de l’environnement, le Papier d’Arménie n’emploie pas de gaz propulseur, il est sans danger pour la couche d’ozone.
Les feuilles sont imbibées dans une solution à base d’alcool puis passées dans une solution saline naturelle permettant de ralentir leur combustion.
Le papier buvard servant à fabriquer le Papier d’Arménie est certifié par le FSC, organisme international indépendant qui agit pour une gestion forestière responsable au niveau mondial.

Respect
Le Papier d’Arménie représente une certaine idée de l’art de vivre, empreinte de bon goût et forte de ses convictions, qu’elles soient hygiéniques ou écologiques.

Depuis 130 ans, ceux qui apprécient, de génération en génération, la fabrication artisanale d’un produit de qualité savent que l’Esprit Papier d’Arménie incarne le respect de la tradition.

Originalité
Unique depuis son origine, le Papier d’Arménie est immédiatement reconnaissable.
C’est le seul parfum d’intérieur se présentant sous forme de papier à consumer.

Bien-être
Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, le baume de benjoin servait autrefois, en usage externe, à traiter l’asthme, la toux et les enrouements. Son action favorable sur la psyché et la gestion des émotions lui vaut les faveurs des personnes tendues. En Malaisie, on l’utilise lors des cérémonies pour éloigner les diables pendant la récolte du riz. Les Indiens, quant à eux, dédient ce parfum sacré au dieu Shiva.

Modernité
Le Papier d’Arménie fut inventé pour permettre aux Européens de découvrir les bienfaits du benjoin. S’il n’y avait pas de solution toute prête, c’est l’expérimentation et la méthode qui en firent son succès.
Toujours en quête de perfectionnement et d’amélioration, le Papier d’Arménie continue d’innover. Ainsi, ces dernières années, de nouvelles fragrances et une ligne de bougies ont été créées, la gamme de brûleurs s’est étendue, les formes de découpe et de présentation ont été repensées.

L’aventure

La naissance
L’histoire du Papier d’Arménie débute au XIXe siècle. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin. Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France.
Son associé, le pharmacien Henri Rivière, découvre alors qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.

Un développement exceptionnel
Après de nombreuses tentatives, le produit recherché est enfin au point. Le Papier d’Arménie est couronné de succès, notamment à l’Exposition d’hygiène de 1888 et à l’Exposition Universelle de 1889. Au cours de celle-ci, convaincus de l’efficacité et du caractère antiseptique du papier, les deux inventeurs placèrent deux morceaux de viande sous deux cloches, faisant brûler dans l’une d’entre elles du Papier d’Arménie. Au bout d’une semaine, la viande ayant « respiré » les effluves du papier était encore consommable, alors que l’autre était faisandée. Une expérience qui a marqué les esprits…!

Le rayonnement culturel
Elle sortit de sa poche un carnet vert qu’elle ouvrit sur des pages de papier couleur tabac traversées par des pointillés de perforation. Elle détacha une bande et l’alluma à la bougie, soufflant vite sur la flamme pour que le papier se consume sans flamber.

“Respire ! dit-elle. C’est du papier d’Arménie, ça sent très bon ! ”

Les allumettes suédoises, Robert Sabatier, Le Livre de Poche / Albin Michel, 1992

LAISSER BRÛLER
LES P’TITS PAPIERS
PAPIER DE RIZ
OU D’ARMÉNIE
QU’UN SOIR ILS PUISSENT
PAPIER MAÏS
VOUS RÉCHAUFFER
Les petits papiers Paroles et Musique: Serge Gainsbourg   1965 © Sidonie 1965

Le Papier d’Arménie fait partie intégrante de notre culture, marquant l’œuvre de grands auteurs comme Gainsbourg, Perec ou Sabatier.

La fabrication

Le benjoin du Laos
Apprécié pour ses notes sucrées, vanillées et balsamiques, le benjoin est employé comme fixateur en parfumerie, par Guerlain pour Shalimar par exemple. Sans benjoin, le Papier d’Arménie ne serait pas devenu ce qu’il est. Cette résine est issue du styrax, un arbre qui pousse dans les forêts d’Extrême-Orient, notamment dans l’ancien Laos. Lorsqu’il atteint un diamètre d’environ 15 cm, des entailles sont faites dans son écorce afin que la résine puisse s’écouler. Six mois plus tard, elle peut être récoltée sous la forme de « larmes », c’est le benjoin brut. Un arbre produit 1 à 3 kilos de benjoin par an.
Cette résine contient environ 25% d’acide benzoïque, ce qui lui confère des propriétés antiseptiques.

Des composants naturels
Le papier buvard employé pour fabriquer le Papier d’Arménie est une fibre d’origine naturelle. Sa teinte acajou provient du bain dans lequel les feuilles s’imbibent du parfum complexe du Papier d’Arménie. Certains de ses composants aromatiques font partie de ses secrets de fabrication.

Le savoir-faire d’un produit de luxe… 6 mois de fabrication
C’est à Montrouge, dans la banlieue Parisienne, qu’est implanté l’atelier où se fabrique depuis toujours le Papier d’Arménie, dans le respect de la tradition artisanale. Sa production nécessite plusieurs phases. Pour ce faire, 12 personnes, dont 8 à l’atelier, traiteront avec amour la fabrication du petit carnet, sous le contrôle minutieux du responsable du laboratoire. Tout commence avec le styrax officinal, la meilleure résine de benjoin.Livré sous forme de « larmes », l’atelier en importe 2 tonnes par an.
Selon un rituel immuable, la résine est dissoute dans l’alcool durant 2 mois. Puis sont ajoutés les extraits de parfums. Le mélange obtenu vient imprégner un papier spécial de type buvard, une opération entièrement manuelle, réalisée feuille à feuille. Une fois le trempage, séchage et autres opérations terminés, les feuilles sont mises sous presse pendant 1 mois.
Et ce n’est qu’au terme d’un parcours de 6 mois qu’elles pourront être perforées, découpées, assemblées et mises sous carnets.

Une gamme qui évolue

Les papiers

Le carnet Triple, créé en 1885. Des notes sucrées, vanillées et balsamiques rappelant les senteurs de l’Orient.

Le carnet année de l’Arménie. Des senteurs d’encens et de myrrhe répondent à des notes boisées et vanillées. Il est né de la rencontre de Mireille Schvartz et Francis Kurkdjian, créateur-parfumeur de renom.

Le carnet la Rose, imaginé à nouveau par Francis Kurkdjian. Avec des roses importées d’Iran et de Turquie, il compose un diptyque olfactif porté par une rose gourmande et fruitée comme une confiture de pétales aux accents miélés.

La boîte 1900 rééditéeLe visuel historique illustre les médailles et autres prix remportés par la marque. Un conditionnement original contenant 12 carnets Triple.

Les bougies
Les bougies Papier d’Arménie ont été créées par Francis Kurkdjian. Écologiques, elles sont composées de cire 100% végétale et d’abeille et d’une mèche en coton. Elles offrent plus de 40 heures de combustion.

La Bougie rappelle l’univers olfactif du légendaire carnet Triple de Papier d’Arménie.

La Rose restitue les fragrances du carnet La Rose.

Arménie allie des senteurs de cèdre, de feuilles de cannelier, de sauge et de lavande.

Les brûleurs

L’étoile d’Arménie. Un brûleur déco qui permet aux bandelettes de diffuser leur parfum.

Le kit. Fruit d’un concours de création, il rassemble les éléments Papier d’Arménie dans un boîtier original, léger et astucieux.
Soucieux de la santé et du bien-être de ses consommateurs, Papier d’Arménie a fait appel à deux laboratoires d’analyses accrédités et reconnus ainsi qu’à des experts scientifiques de renommée en toxicologie et en qualité de l’air intérieur.
Cela a permis d’obtenir la meilleure évaluation possible du produit et de travailler, si nécessaire, à son amélioration.
Les analyses effectuées donnent des résultats satisfaisants pour la santé des consommateurs respectant nos conseils d’utilisation mentionnés sur les produits.

L’utilisation des Résines.

cathedrale

L’encens naturel.

Les résines sont obtenues par incision d’arbres odoriférants et les poudres de bois par abrasion de substances aromatiques séchées.Elles dégagent leur parfum lentement mais intensément en se consumant sur des charbons ardents ou avec un diffuseur.

Comment utiliser les résines ?

L’usage de ce type d’encens permet de renouer avec des traditions millénaires, où le sens de la cérémonie était primordial. Cultivez autant l’harmonie de la préparation que le plaisir de redécouvrir ces senteurs oubliées. Contrairement aux encens en bâtonnet, la senteur se développe à la fois au moment où les aromates sont brûlés, mais aussi, plusieurs heures après. Vous pouvez faire vos propres mélanges de résines, d’aromates (thé, girofle, poivre etc…) ou d’huiles essentielles pour donner libre cours à vos envies de parfums d’ambiance naturels.
Par exemple, le mariage d’Oliban, de Myrrhe et de Benjoin est la base de nombreuses recettes dont le fameux Rois mages (prière et période de Noël) ou encore le Pontifical (prière et douceur).

Mode d’emploi : 2 modes de diffusion existent selon votre usage : le diffuseur ou les charbons. Avec les diffuseurs : Une diffusion douce pour l’aromathérapie et l’ambiance. Remplissez la coupelle de sable au 2/3 et allumez la bougie. Lorsque le sable est chaud, ajoutez quelques larmes de résine et vos autres aromates. Une fois votre usage terminé, jetez le sable souillé par la résine consumée. Un parfum intense pour purifier et pour les pratiques spirituelles.
Avec les charbons :
1 – Allumez le charbon par sa face convexe en le tenant avec la pince.
2 – Lorsque le charbon est bien allumé, posez le sur un brûle-parfum nu ou garni de sable et attendez qu’il n’y ait plus de crépitements.
3 – Déposez une petite pincée d’aromates ou de résine dans le creux du charbon ( attention, en mettre trop étoufferait le charbon). Les principes odoriférants sont émis pendant une dizaine de minutes, réalimenter en fonction de l’effet recherché. Le charbon met environ une heure à se consumer.

Important : prenez toutes précautions utiles pour vous et votre entourage pour éviter les brûlures et les risques d’incendie.